lundi 21 mars 2011
Mars 2011 ou quand la pop française lève la tête.
La pop française c'est un truc dont on entend pas souvent parler. Mais ce mois-ci trois disques on pointé leur nez pour montrer que le bleu blanc rouge n'est pas si inconciliable avec d'autres genre que la chansons française.
Commençons par le meilleur: le très très très bon Both Ways Open Jaws de The Do. Après l'excellent A Mouthful, le duo était plus qu'attendu au tournant. Ils reviennent très fort avec un disque époustouflant. Les titres s'enchaînent dans un labyrinthes d'arrangements chiadés laissant une trace indélébille dans l'oreille avertie. La voix d'Olivia n'a jamais été si belle que sur les perles que sont Dust It Off, Smash Them All ou encore le single Too Insistent. A côté de celà les morceaux sont mieux construits que jamais et laissent place à des expérimentations plus poussées que sur le premier opus. Une totale réussite qui s'écoute dans son lit un casque sur les oreilles et qui se vit en live en admirant la jolie chanteuse.
Dans une cour totalement différente, Yelle fait aussi son retour avec Safari Disco Club. Ce second album fera surement encore plus vomir les détracteur du premier qu'auparavant. La bretonne et ses deux acolytes enfoncent le clou et continuent de proposer une pop électronisante pêchue et naïve. Les textes rappellent aux années yéyés et à l'ingénuité de leurs interprètes, France Gall en tête de proue. Si le résultat est parfois franchement moyen ( La Musique, J'ai Bu...), il est aussi très bon sur le tube Que Veux-Tu, l'hymne Comme Un Enfant ou encore la très jolie Chimie Physique. Pas meilleur mais pas moins bon que le premier, Yelle continue son chemin et c'est toujours un plaisir de le croiser.
Enfin parlons de mes chouchous les Deportivo. Les copains de Bois D'arcy se sont accompagnés du très prisé Gaëtan Roussel pour produire ce troisième album. Résultat la rage adolescente des débuts du groupe s'est appaisée, les guitares violentes se sont lovées dans un lit douillet de petits claviers. En ressort un très bon album qui vole toujours bien au dessus de Luke et autres pseudo-héritiers de Noir Désir. Les textes sont toujours écrit à la perfection avec cette douce amertume dans un nappage de non sens pleins de poesie. Le trio a évolué, muri et celà s'entend sur les perles que sont Fais Moi Comprendre et son refrain ultra efficace, la tendue Au Milieu, la bien écrite Pistolet à Eau et surtout la magnifique Intrépide. "Joue la cool putain, joue la tranquille ça vaut mieux", ces trois là ont tout compris.
En bonus, je reparlerai peut être de l'album en détail mais cette chanson du dernier Julien Doré est une autre preuve que la France de Mars est chouette.
Inscription à :
Articles (Atom)