Les rues s'illuminent, les bonnets, les gants et les écharpes se font plus présents et il fait nuit pour l'apéro. Oui plus de doute, c'est la fin de l'année. Et qui dit fin d'année dit bilans et autres tops pour les blogs tels que le notre. Personnellement je ne ferais pas de classement, j'ai toujours trouvé ça trop compliqué. Je vais donc me contenter de vous exposer ici mes "coup de coeur" de l'année, les disques qui n'ont pas quitté mon autoradio et m'ont fait hocher la tête toute l'année.
ALBUMS
1° Bon Iver - Bon Iver.
Si j'avais fait un classement c'en eût été le premier et de très loin. Après un très beau premier disque de folk lacrymale, Justin Vernon fait son retour avec un disque magistral aux arrangements denses et aux constructions labyrinthiques. Un disque pour se lover dans la couette l'hiver et regarder la mer l'été. Un disque intemporel. Un disque incroyable. Et une chanson immense : Towers.
2° St Vincent - Strange Mercy.
Après un Actor acclamé, la plus que belle Annie Clark se devait de frapper fort. C'est chose faite. Du tube instantané Cruel au dépouillement de Champagne Year, la beauté fatale éxpérimente autant qu'elle émeut par sa simplicité qui n'est jamais remise en cause par une sophistication toujours surprenante mais jamais plus que juste. Annie veut-tu m'épouser ?
3° The Black Keys - El Camino.
A vous les bloggeurs qui avez fait vos tops sans attendre le nouveau Black Keys, vous avez fait erreur. Car si la nouvelle réalisation du duo d'Akron n'est pas aussi éblouissante que Brother, elle n'en est pas moins un des grands disques de rock de cette année. Aussi à l'aise dans l'art de revisiter le classic rock des 70's, comme sur la magnifique Little Black Submarines et son envolée Zepelinienne, que dans celui de créer des pop songs à la hauteur d'un Arcade Fire, les notes noires sortent avec El Camino une petite montagne de tubes avec à son sommet le rouleau compresseur Lonely Boy.
4° EMA - Past Life Martyred Saints.
Avec ce premier essai, la blonde américaine n'a pas choisi la facilité. La première écoute de cet album en aura laissé plus d'un sur le carreau tant il est difficile d'entrer complétement dans l'univers particulier de la demoiselle qui applique sa noirceur nonchalante au traitement du son de ses chansons foutraques et bourdonnantes sans jamais s'envoler. Une déclaration d'amour tremblante à un Rock'n Roll qu'Ema adule forcement, sans vouloir s'y frotter complètement. Un très grand espoir.
5° Battles - Gloss Drop.
Les héros du math-rock offrent aux néophytes une porte d'entrée idéale vers leur art désaxé. Un album techniquement impressionnant mais surtout immensément ludique. Un jeu de Lego avec en guise de blocs des mélodies à n'en plus finir et des rythmes à faire dérailler un cœur. A noter qu'en live c'est juste absolument fou.
6° Arctic Monkeys - Suck it & See.
Mais pourquoi personne n'a aimé cet album ? Sérieusement. Sur ce quatrième disque, les petits singes se font gorilles et s'attaquent aux frontières du stoner avec succès. Mais avant tout c'est les pop songs à l'américaine qu'il faut ressortir de cet album. Un songwriting incroyable, une voix plus belle que jamais et un disque à écouter sur la route avec le soleil dans les yeux.
7° The Joy Formidable - The Big Roar.
Oh cet album n'est certainement pas l'un des dix meilleurs de l'année. Il est plein de mauvaises chansons et n'invente pas grand chose. Mais sur cinq titres (vous les trouverez vous mêmes) incroyables d'énergie et d'enthousiasme, les gallois se font rois de la terre. Des tubes absolus entre shoegaze, punk et pop fm. un album puissant mais souriant. Un vrai album frais. A voir en live pour le sourire de la chanteuse et tout le reste.
8° Kim Novak - The Golden Mean.
C'est toujours chiant d'être fan du groupe de ses copains. Mais qu'importe, sur les quinze titres que comporte ce Golden Menu, treize tournent toujours en boucle chez moi. Des chansons fortes et personnelles qui touchent aux sentiments avec une délicatesse d'écriture et d'interprétation rare. Un revival 60's qui n'est pas passéiste. Une parenthèse californienne qui rappelle New York. Mais des chansons avant tout. De vrais chansons comme on en écrit plus beaucoup.
9° Baxter Dury - Happy Soup.
Fini la grisaille pour le crooner le plus chill d'Albion. Happy Soup est un best of pop fantasmé par son auteur. Un recueil de comptines pour gueule de bois. Entre textes tantôt drôles tantôt brillant et lignes de basses sautillantes sur fond de prod' dégueulasse, on s'amuse autant qu'on apprécie la musique à l'écoute de ce disque. Merci Baxter, ça fait du bien.
10° The Strokes - Angles.
Je m'en fous. On aura beau gueuler que c'était mieux avant, qu'il est mauvais ce disque et blah blah blah. Je m'en fous. Les Strokes sont toujours le meilleur groupe du monde et rien ne changera ça. Parce que même si effectivement ce n'est pas la claque d'un Is This It, les titres contenus dans ce Angles sont bien au dessus de tout ce que peut proposer la concurrence. Les Strokes c'est un peu comme Barcelone, même quand il ne joue pas très bien, il gagnent quand même.
SINGLES
1° Lana Del Rey - Video Games / Blue Jeans
Deux ritournelles magnifiques qu'on a écouté en boucle. Dans l’espoir d'un album aussi bon.
2° M83 - Midnight City
Le hit éléctro de l'année. Un tube total.
3° The Black Keys - Lonely Boy
Pas le 7 Nation Army annoncé par les inrocks, mais un tube rock à l'ancienne qui possède un pouvoir dansant assez surnaturel. La classe.
4° The Strokes - Undercover Of Darkness
Déjà un classique qu'on chantera encore par dessus la radio dans la voiture d'ici 10 ans.
5° Metronomy - The Bay
Pour me faire pardonner de ne pas avoir mis l'album.
6° St Vincent - Cruel
Riff imparable, voix d'ange et production parfaite. Tu préfère l'or ou l'argent pour la bague Annie ?
7° The Rapture - How Deep Is Your Love
Brillant. C'est tout.
8° Dum Dum Girls - Bedroom Eyes
Une chansons aussi dansante que touchante. Un petit miracle de la part d'une bande de nana dont je n'attendais plus grand chose.
9° Still Corners - Cuckoo
Le numéro 11 de mon top albums. Un vrai coup de foudre pour ces mélodies noisy aussi sexuelles qu'innocentes. De la dream pop pas chiante. Oui, oui.
10° Hanni El Khatib - Dead Wrong
Un autre grand espoir de 2011. Un mec qui vient gueuler Rock is not dead avec humilité et efficacité.