Surprise, stupeur et tremblement, il n'y a donc pas que le FC Barcelone, la Roja et le futur ballon d'or Andres Iniesta en Espagne.
En effet depuis quelques années et loin des gémissements d'un Manu Chao en poncho, une nouvelle vague de groupes Indie- Coolos prend d'assaut les soirées branchées ibériques.
Et cette fin d'année 2010 semble voir l'émergence de deux véritables fers de lance de cette scène: Delorean et El Guincho, ces derniers se payant même le luxe de chanter dans la langue de Don Quichotte.
El Guincho - Bombay from CANADA on Vimeo.
Il faut dire que la Chillwave ou la hype entourant tout ce qui de près ou de loin ressemble à une plage californienne sur laquelle il fait bon courir (Un salut au passage aux Drums) les aide bien, il n'empêche. Delorean et El Guincho proposent une pop joyeuse, dans l'air du temps et à forte vertu anti dépression dans un pays touché de plein fouet par la Crise, le chômage et la dépression collective.
Et dans un pays qui ne nous avait pas vraiment habitué à être à la pointe de l'actualité musicale c'est une vraie révolution.
Delorean - Stay Close (HD) from Weird Days on Vimeo.
L'Europe se rend petit à petit compte qu'il n'y a pas besoin d'aller jusqu'en Californie pour trouver des plages ensoleillés, et que la Sangria c'est pas si dégeux finalement.
Alors, tous ensemble un petit coucou à nos voisins qui nous veulent du bien et peut être qu'un jour on les rejoindra, vous savez ils viennent d'un pays ou il fait chaud, ou on se lève tard et ou on joue au foot en faisant des passes… c'est déjà pas mal.
N.