lundi 13 décembre 2010

Un top 2010 qui n'en est pas un.

C'est la fin d'une bien belle année musicale et Coffee Makes Me Poop se divise en deux pour vous fournir plein de belles idées de Cadeaux à mettre au pied du sapin.
Contrairement à mon comparse je suis dans l'incapacité de classer toutes les choses que j'ai aimé cette année et ce top sera donc plutôt une rétrospéctive de tout ce qu'il aurait fallu écouter cette année et qu'il ne sera pas trop tard pour écouter l'an prochain. L'ordre qui apparait donc ici est donc totalement aléatoire.





The Black Keys - Brothers


Dans le micro monde des duos guitare/batterie, les White Stripes ne sont pas seuls maîtres. Depuis leur Big Come Up de 2002, les clés noires diffusent un blues rock abrasif et vintage ravageur dans les oreilles de l'auditeur averti. 2010 sera l'année de la consécration pour eux avec le magnifique Brothers. Les deux garçons ne se sont rien interdit et les mélodies naviguent entre blues, soul, pop et rock'n roll, le tube Next Girl leur ouvrant doucement la faveur d'un public plus large qu'auparavant. Ajoutons à celà que Auerbach n'a jamais aussi bien chanté, la preuve en est la magnifique I'm Not The One tout droit sortie des 60's et qui fera pleurer bien des rockeurs sensibles.

               

The Walkmen - Lisbon


J'en ai déjà parlé ici, Lisbon est l'un des tout meilleurs albums de cette année. Malheureux oubliés, dans l'ombre de plus grosses pointures, les Walkmen sont pourtant l'un des groupes majeurs du circuit indé des années 2000 et le prouvent avec ce disque magnifique. Portés par la voix écorchée d'Hamilton Leithauser, les morceaux s'enchaînent à la perfection formant une mosaïque de perles à l'intensité et à la sincérité déchirante. Puissant dans la douceur, Lisbon mérite toutes les louanges, qu'on se le dise.



Benjamin Biolay - La Superbe


Stop ! Je sais très bien ce que vous allez vous dire."Il se fout de ma gueule, il trouve le moyen de nous remettre Biolay alors qu'il est sorti l'an dernier, non mais faut pas déconner...". En effet, La Superbe est sorti toute fin 2009 mais il mérite sa place ici. Pas l'album à proprement parler mais tout ce qui a suivi. Oui 2010 fût, en France, l'année Biolay. Succès critique et public, le double album de l'ex vilain petit canard des médias mérite sa place, car il est tout simplement à des années lumières de tout ce qui se fait dans l'Hexagone. Entre textes magnifiquements écrits et compositions magistrales les morceaux de Biolay viennent trouver échos dans une tournée formidable découvrant un Benjamin simple, généreux et plus étonnant un vrai chanteur. Vous pourrez vous en rendre compte en vous faisant offrir le dvd live qui sort ces jours accompagné d'un joli docu.



Arcade Fire - The Suburbs


Si j'avais éffectivement fait un vrai top, j'aurais certainement mis cet album en pôle position. Pas forcement celui que j'aurais le plus écouté, ni celui qui m'aura le plus impréssioné, simplement la plus grande réussite. Un disque parfait sans l'être trop. Chaque morceau s'imbrique dans le précédent pour un ensemble d'une coérence rare. Et puis le single The Suburbs, la chanson de l'année ? Y'a des chances...



Yeasayer - Odd Blood.

Celui-là c'est tout l'inverse du Biolay, j'étais persuadé qu'il datait de l'an dernier. Heureusement je m'en suis souvenu, c'est bien de Janvier 2010 qu'est sorti cet ovni pop. Complétement siphoné, ce Odd Blood broie des tubes 80's dans une purée d'acides pour un résultat jouissif et addictif. Un grand album pop.



Black Rebel Motorcycle Club - Beat The Devil's Tattoo.


J'aime beaucoup l'amicale des noirs motards rebels. Mais vraiment beaucoup. Ils ont toujours su me mettre à genoux quand je ne m'y attendais pas depuis Whatever Happenened To My Rock'n Roll, en passant par Berlin jusqu'à ce dernier album. Toujours très ricain, le BRMC fait une sorte de synthèse de ce qui a fait sa force. Des rythmiques énervées de Conscience Killer rappelant la période Baby 81, des airs plus accoustiques ancrées dans l'amérique profonde du titre éponyme qui mystifie Howl, ou encore le pachydermique (ca peut être un compliment) Mama Taught Me Better qui fait trembler les fondations de Take Them On, On Your Own, très peu à jeter dans cet album. Et surtout pas la magnifique balade finale Long Way Down.



The National - High Violet


Autre album de la consécration pour un groupe qui la mérite amplement. Un ami m'a un jour dit qu'il voyait les  National et leur carrière comme un "succès d'estime". C'est exactement ça qui arrive avec ce High Violet. Berninger et sa bande on suivi leur chemin comme ils l'entendaient et atteignent la reconnaissance avec un album qui ne renie pas les précédent mais se renouvelle par ses orchestrations un poil plus grandiloquantes. Reste le songwritting imparable mélé aux guitares fuzzées et aux rythmiques  implacables. The National c'est toujours la classe.



The Tallest Man On Earth 


C'est la découverte à laquelle je ne m'attendais pas. Bob Dylan a un fils Suédois. Qui l'eut cru. Le mec le plus grand de la terre a sorti un LP et un Ep cette année intitulés The Wild Hunt et Sometimes The Blues Is Just A Passing Bird. Assez peu de choses à en dire. Une guitare et une voix absolument hallucinante pour des compositions d'une incroyable puissance émotionelle.



Interpol - Interpol

La renaissance enfin. Renié par leur public et par la critique, les New Yorkais semblaient avoir tout perdu après la sortie de leur troisième disque qui ne méritait pas un tel lynchage. Malgré tout certains se sont accrochés à l'éspoir qu'Interpol reviendrait avec un disque à la hauteur des deux premiers. En vain. Le groupe a lui même compris qu'il ne referaient jamais un disque aussi beau que Turn On The Bright Lights et aussi puissant que Antics. Sur ce disque au titre éponyme lourd de sens, Interpol fait son deuil et prend un nouveau départ. Les compositions sont plus épurées, plus sombres aussi. On touche les profondeurs de la noirceur avec toujours cette lumière très blance qui permet de garder la tête hors de l'eau. Un disque fascinant, obsédant plein de perles qui ne se découvrent pas à la première apnée. Il faut du temps, du courage et de la foi pour apprécier ce voyage. Il en vaut la peine.



Sufjan Stevens - The Age Of Adz. 


Cinq ans. Cinq ans que Stevens nous a laissé avec son Illinoise. On comprends pourquoi. Avec The Age Of Adz, il revient avec un panache et une prise de risque énorme. Entre baroque et éléctronique sa voix rêveuse est toujours le chef d'orchestre qui permet de ne pas se perdre dans les couloirs labyrinthiques de ces morceaux qui ne s'ennuient plus des carcans de formats et de durée. La claque de l'année, la leçon de musique et d'art. Une symphonie hallucinée qui vous emportera vers des horizons encore vierges. Le vrai visionaire est là, n'en déplaise à MGMT.

M.