Et voilà les amis, une année 2010 qui s'achève pour vous pour nous, plus qu'un an avant l'an 2012 qui marquera la fin du monde. Alors le temps presse.
En attendant le cataclysme voici ce que je retiendrais de cette année musicale avec un top 11 album (c'est mieux qu'un top 10 il y a un truc en plus). Un top 6 singles et un top 5 découvertes albums suivent dans la soirée.
Albums 2010 (dans l'ordre):
- MGMT/ Congratulations: Les rois, la confirmation par l'excellent. Un des groupes majeurs des années 00 en seulement deux opus. La classe.
- Yeasayer/ Odd Blood: Une claque, un Ovni, une pochette moche et la grosse découverte de l'année. What else?
- Arcade Fire/ The Suburbs: Sans commentaires. Chez Arcade Fire on est forts.
- Foals/ Total Life Forever: Le deuxième album de Foals est celui de la confirmation, plus profond, plus inspiré, plus mature, il faudra compter sur les anglais.
- Two Door Cinema Club/ Tourist History: Il y a eu Franz Ferdinand, il y aura désormais TDCC, un album tubes parfait, rien à redire. Cependant rien à ajouter non plus.
- Beach House/ Beach House: Porte étendard de la ChillWave. Les Californiens pondent un album prétri de classe et de magie.
- Gorillaz/ Plastic Beach: La bande à Damon frappe fort une nouvelle fois avec encore une foule de feats plus impressionnants les uns que les autres.
- LCD Soundsystem/ This is Happening: James Murphy est un génie.
- Arnaud Fleurent Didier/ La Reproduction: J'assume, une griffe, une voix, des textes. La chanson française réinventé et moins tape à l'oeil que Biolay.
- Kid Cudi/ Man On The Moon II: Album complexe et inégale pour l'américain, qui touche du doigt la perfection par intermittences.
- Vampire Weekend/ Contra: Même critique que pour Kid Cudi, style différent.