lundi 22 novembre 2010

Kitsuné Maison Volume 10



C'est un peu comme l'anniversaire d'un bon vieux copain. Celui qui vous a fait découvrir un paquet de trucs depuis quelques années déjà. Celui qui a un certain style, un certain goût, parfois trop poussé, trop peu accessible, parfois (très) contestable, souvent pertinent.

Kitsuné Maison c'est un peu l'indicateur d'une époque, la musique qui de par le monde sera écoutée par ceux qui font le goût.
Nouvelle compil' pour le label parisien hype parmis les hypes.

Première surprise, le disque s'ouvre sur un guitare-voix émouvant signé Cascadeur, ce cru sera plus soft que les précédents, moins dance- floor.

Les titres s'enchainent par la suite plutôt très bien, des têtes connues comme les anglais de Is Tropical en route vers la gloire, un nouveau Yelle sur lequel je ne m'attarderais pas tant je déteste par principe (un peu con) la fluo-bitch. Un remix très kistunien de TDCC signé Mustang.

Et puis vient le temps des bonnes claques dans ta gueule, au nombre de quatre sur cet opus (décidément un bon cru). J'ai nommé Housse de Racket, Young Empires, Clock Opera et Beataucue.
Un titre en anglais surprenant et particulièrement réussi pour les jeunes français de Housse de Racket, un titre qui sent bon la transpiration et les crampes de mollet.
Clock Opera confirme ce que l'on avait entendu du Festival des Inrocks: pas besoin d'y aller par quatre chemins, Next Big Thing.
Mon vrai coup de coeur est pour ce groupe très surprenant, Young Empires, leur titre Glory Of The Night un peu ovni dans une telle compil, sonne comme une belle bouffée d'air frais. Le son rappelle un peu Delphic, en plus planant peu être, un truc vraiment bien foutu en tous cas.

Enfin la vraie tuerie de la compil, d'autant que je ne l'attendait pas, mais alors pas du tout: les caennais de Beataucue. Leur signature m'avait fait un peu sourire, tant leur son était à l'époque peu original et tant les deux normands étaient réputés petits cons. Mais ce Disque Oh envoie un bon coup de poing dans la gueule de mes préjugés.
Si leur set des prohaines Trans' ressemble à ça, vous n'avez pas finis d'en chier à prononcer ce nom qui mettrait Christine Boutin dans un embarras singulier.