mardi 16 novembre 2010

Philippe Katerine @ Le Cargö (Caen)




Il est des privilèges inattendu pour les habitants de cette lointaine contrée qu'est la Basse Normandie.
Comme celui d'assister (un peu en avant première) à la première date de la tournée française d'un des personnages les plus marquants en France en ce moment, grand collectionneur de cacas devant l'Eternel: Philippe Katerine.

C'est donc avec une certaine impatience que nous nous rendons dans la grande salle du Cargö pour ce "concert". Il faut dire que nous avions bien aimé son dernier opus, du côté de CMMP.
Let's go donc.
Première surprise il n'y a que trois musiciens sur scène pour encadrer notre père Ubu à nous, trois musiciens, deux danseuses et un décor pour le moins léger.

Les morceaux s'enchainent bien, les chorés sont impeccablements kiscth, Katerine est incroyablement drôle. Des happenings viennent interrompre les morceaux phares, comme un immense téléphone ou des jets de bananes de circonstance.
 Bref tout se passe bien jusqu'à ce qu'un certain malaise s'empare de moi.
Laissez moi vous expliquer, non pas que j'ai passé un mauvais moment, mais au fur et à mesure des titres, il y a comme une impression de tourner en rond. Comme si très légèrement le personnage qui nous fait tant rire nous faisait peut être un peu trop rire, peut être un peu toujours de la même façon aussi. La formule avec très peu de musiciens accentuant largement cette impression.
Malaise qui atteint son paroxysme sur le dernier titre, une interprétation franchement foireuse de Louxor j'adore.
Pour conclure je dirais qu'il faut aller voir Philippe Katerine si vous ne l'avez jamais vu, cet homme est un anti dépresseur fait de chair. Même si son concert ressemble parfois à un One Man Show ubuesque plus qu'à de la musique.
 Après tout les One Man Show c'est pas si mal non?