lundi 22 novembre 2010

Arcade Fire: Rois de la vidéo.



Non contents d'avoir sorti un des meilleurs albums de l'année, le fabuleux The Suburbs, les canadiens de Arcade Fire remettent le couvert en vidéo. D'abord avec un superbe clip réalisé par Spike Jonze. Pour ceux à qui ce nom ne dirait rien c'est quand même le type qui a réalisé les clips suivants: Da Funk - Daft Punk, It's Oh So Quiet - Björk, où plus récemment le génial Drunk Girls de LCD Soundsystem. Bon et puis aussi Dans la peau de John Malkovitch, mais ça c'est un détail j'imagine.
Enfin toujours est-il que c'est lui qui est derrière la caméra du clip de The Suburbs, (l'un des) titre(s) fort(s) de l'album éponyme. Résultat, un clip sauvage mettant en scène des jeunes rebelles à bicyclette dans une petite épopée qui se termine assez mal. C'est bien filmé, ça colle à la chanson, c'est beau. C'est bien quoi. Et en plus c'est là :


Arcade Fire - The Suburbs \ Official video by Spike Jonze from O. Petrykhina on Vimeo.

Sinon les génies du pays des caribous ont aussi fait le live télé de l'année ( je sais, ça fait beaucoup de "de l'année"). Dans le Later de Jool's Holland, ils ont offert aux ricains un Month Of May qui fait baver quand on imagine ce qu'il doit mettre dans la gueule en live. Ultra violent, rock'nroll, maitrisé et surtout monstrueusement jouissif.



Voilà, tout est dit, Arcade Fire, c'est la classe.

M.